|
Consultez les informations
|
|
Suivi
Instructions après une chirurgie implantaire
|
|
Le jour de la chirurgie et durant les 24 heures qui suivent :
- Si un saignement apparaît, maintenez par une légère pression des mâchoires, un tampon stérile sur le site de la chirurgie pendant 20 minutes.
- Abstenez-vous de manger, boire ou fumer les 2 heures suivant l’intervention.
- Ne touchez pas le site de l’intervention avec les doigts.
- Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. En cas de saignement prolongé, remplacez le tampon par une poche de thé humide et maintenez une légère pression des mâchoires pendant 20 minutes.
- Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur une ou deux oreillers.
- Éviter de mastiquer autant que possible sur le site de la chirurgie pour les jours suivants l’intervention.
- Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette humide pour une période de 20 minutes toutes les heures. La glace peut être appliquée les premières 24 heures.
Après 24 heures, la glace ralentit le processus de guérison.
- Restreignez votre alimentation à une diète liquide et froide.
- De la vaseline soulagera les lèvres gercées.
- Aucun surmenage.
Instructions sur la prise de médicaments
Trois médicaments peuvent être nécessaires afin que votre convalescence se déroule de façon sécuritaire et confortable.
- L’amoxicilline ou Amoxil est un antibiotique de la famille des pénicillines; il préviendra toutes infections post opératoires. Il est impératif que vous preniez tous les comprimés, et ce conformément aux instructions retrouvées sur votre bouteille.
- La dexaméthasone ou Décadron servira à diminuer l’enflure post opératoire. Il possède aussi des propriétés analgésiques (antidouleur) très efficaces.
- L’ibuprofène ou Motrin est un analgésique et un anti-inflammatoire très efficace avec un minimum d’effets secondaires. Il est recommandé toutefois de les prendre au moment du repas ou avec un verre de lait afin d’éviter d’irriter votre estomac. Éviter de prendre ce médicament conjointement avec le Décadron.
Les jours suivants :
- Après le repas, brossez délicatement les dents, en excluant le site de la chirurgie et les points de suture.
- Pas de brosse électrique dans la région de l’intervention pour 3 semaines.
- Ne fumez pas durant les 3 jours qui suivent la chirurgie. La nicotine nuit à la guérison. Si vous ne pouvez vous empêcher, couvrez le site de la chirurgie avec de la vaseline et un tampon de coton stérile à chaque fois.
- Rincez-vous la bouche en utilisant le rince-bouche à la chlorhexidine offert au Centre dentaire Michel Riopel. S'il ne vous reste plus de rince-bouche, utilisez un mélange de 1/2 cuillerées à thé de sel dans un verre d'eau tiède et rincez.
- Une enflure pourrait se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 heures à 72 heures après la chirurgie et disparaître dans les 7 jours suivants.
- Une ecchymose de la peau pourrait se produire, c'est normal et aucun traitement ne peut y remédier. Le tout rentrera dans l'ordre à l'intérieur de 2 semaines environ.
- Les points de suture seront enlevés 1 semaine après la chirurgie, à moins qu'ils soient résorbables.
- Pendant les 2 premières semaines; la diète doit être molle (tout ce qui se coupe avec une fourchette) tout au moins sur le site de la chirurgie.
- Pour les prothèses, suivre les directives du dentiste.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre information 450-667-4111. |
|
Instructions après une chirurgie dentaire
|
|
Recommandations à suivre après votre chirurgie dentaire :
- Mordre sur une compresse pendant 30 minutes.
- Évitez le contact avec vos doigts sur la région.
- Pas d’exercice physique pendant 24 heures.
- Attendre 24 heures avant de rincer la bouche; le lendemain rincer délicatement avec le rince-bouche que nous vous avons remis. Continuer pendant 1 semaine matin et soir. Si le rince-bouche n’est pas disponible, utilisez de l’eau saline.
- En cas de douleur, prendre un comprimé d’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou acétaminophène (Tylenol). L’ibuprofène étant le premier choix si vous n’avez pas d’intolérance ou de contre-indication médicale. Le dentiste peut vous avoir prescrit un analgésique plus puissant que vous utiliserez si l’ibuprofène ou l’acétaminophène ne sont pas assez efficaces.
- S’ABSTENIR DE FUMER
- DIÈTE - Durant les 12 premières heures, consommez autant que possible des liquides et aliments froids puis par la suite, des aliments mous.
- Ne pas utiliser une paille pour boire.
- SAIGNEMENT - Il est normal que la salive contienne des traces de sang les premières 24 heures. Si la perte est abondante, pliez une compresse pour en faire un tampon ferme, la placer sur la région et mordre dessus pendant 20 minutes. Un sachet de thé peut également être utilisé, car le tanin qu’il contient a un effet coagulant. Ne pas dormir avec la compresse. Si un saignement persistant et inquiétant se manifeste appelez d’abord à la clinique au 450-667-4111, sinon urgence dentaire Laval au 450-669-9999 et en tout dernier recours consultez en urgence à l’hôpital.
Toute enflure et décoloration des tissus est normale dans les jours qui suivent elles disparaîtront graduellement. Au cours des 24 premières heures, autant que possible appliquez des compresses glacées durant 10 minutes et à une heure d’intervalle, pour réduire l’enflure. Après 24 heures, appliquez des compresses chaudes si désirées (facultatif).
- Les points de suture sont résorbables, vous ne devez pas revenir pour les faire enlever. Dans le cas contraire, vous aurez été avisé.
* Dans le doute, communiquez avec votre dentiste au 450-667-4111. |
|
|
|